Comment appliquer vos bonnes résolutions ? Voici ma meilleure astuce.

Je profite de cette période de début d’année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux. Que 2019 vous apporte tout ce dont vous avez besoin et bien plus encore.

Cet article est écrit dans le but de participer à l’évènement :  « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du site d’Olivier Roland « Devenez Meilleur ». Ce blog regroupe des tas d’articles sur tous les sujets, d’ailleurs le slogan est : « Le développement personnel pour les gens intelligents ». Voici en partage un article complémentaire sur comment ne plus traîner au lit. 😉

Venons-en au fait :

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions est de se mettre au sommeil polyphasique.

Avant de commencer si vous en avez besoin vous pouvez lire : “ le sommeil polyphasique c’est quoi ?

Mais pourquoi dormir moins me permettrait de tenir mes bonnes résolutions, me direz-vous ?

Le sommeil polyphasique permet d’avoir du temps pour soi.

Le manque de temps est souvent la première excuse pour ne pas faire sa séance de sport ou cuisiner … qui n’a jamais dit : « ha ! je n’ai pas le temps aujourd’hui … bon je le ferais demain » et ne jamais le faire ?

Avec le sommeil polyphasique, on peut gagner facilement 2 heures de temps libre par jour, et pour les plus motivés on peut aller jusqu’à gagner 6 heures par jour.

Pour mon cas je pars du principe que je gagne 4 heures par jour :

Échelle de temps calculs résultat en jour de 24 heures résultat en mois de 30 jours Résultat en temps homme (8 heures par jour, 39 heures par semaine, 4 semaines par mois le tout sans congé bien sûr )
1 jour 4 heures X 1 jour = 4 heures 0.5 jour
1 semaine 4 heures X 7 jours = 28 heures 1 jour complet 3.5 jours
1 mois 4 heures X 30 jours (en moyenne) = 120 heures 120 / 24 = 5 jours 15 jours soit 3 semaines
6 mois 4 heures X 180 jours (6 mois de 30 jours) = 720 heures 720 / 24 = 30 jours 1 mois 90 jours soit 18 semaines soit 4.5 mois
1 an 4 heures X 365 jours = 1460 heures 1460 / 24 = 60 jours 2 mois 182.5 jours soit 37 semaines soit environ 9 mois
6 ans 4 heures X 2190 jours = 8760 heures 8760 /24 = 365 jours 12 mois 1095 jours soit 224 semaines soit 56 mois soit 4.5 ans

Alors ce n’est pas magique! Il faudra travailler un peu pour y arriver, d’ailleurs :

La pratique du sommeil polyphasique « muscle » la volonté.

Un autre des grands pièges des bonnes résolutions est le manque de motivation qui arrive très vite. Qui n’a jamais dit : « j’ai la flemme de faire ma séance aujourd’hui je la ferais demain, ce n’est pas grave si j’en rate une, aller je retourne sur Netflix… ». Le lendemain on tombe sur le cas précèdent et on ne fait pas cette séance de sport non plus et on perd le peu de motivation qui nous restait. Ça se sent que je parle d’expérience ? 😊

La pratique du sommeil polyphasique implique une rigueur pour ne pas se blesser. Cette rigueur dans le temps muscle notre volonté.

Il serait tellement plus simple de mettre snooze au réveil pour se rendormir quelques heures … mais avec le sommeil polyphasique c’est interdit. Ou encore dans la journée, on a un coup de barre et si ce n’est pas l’heure de sa sieste … il faut tenir. Avec le sommeil polyphasique il n’existe plus de dimanche ou de jours fériés d’ailleurs j’écris ces lignes un dimanche à 4 heures du matin, mais j’en suis heureux, car j’y gagne énormément.

Tout ça peut faire peur, mais ce ne sont que de petits efforts en comparaison à tous les bénéfices, et puis au bouts de quelques jours on prend l’habitude, d’ailleurs :

Le sommeil polyphasique fonctionne parfaitement avec les habitudes et rituels.

Vous avez déjà entendu parler du Miracle Morning ? Cette pratique qui permet de faire beaucoup plus de choses dans sa journée en se levant plus tôt et en mettant en place un rituel.

Une des meilleures astuces pour pratiquer et tenir le sommeil polyphasique sur la durée est de mettre en place des habitudes tout au long de la journée. Que ce soit au réveil, de faire quelques étirements, ou à l’endormissement de prendre quelques minutes pour méditer et calmer son corps et son esprit. Vous trouverez mes rituels au réveil et à l’endormissement pour exemple.

L’utilisation des rituels au quotidien permet d’économiser de l’énergie, car on n’a pas à réfléchir : c’est automatique. Cela dans la pratique du sommeil polyphasique permet aussi de s’endormir plus vite, d’ailleurs :

Le temps d’endormissement est significativement réduit :

Pour certains le temps d’endormissement est très long (de quelques minutes à plusieurs heures), et ce temps est parfait pour ruminer toutes les tâches que vous n’avez pas faites ou vous rendre compte que c’est la énième séance de sport que vous repoussez.

Avec le sommeil polyphasique, on s’endort en quelques minutes, c’est rarement supérieur à 5 minutes. Pour moi si j’ai bien fait mon rituel il n’est pas rare que je ne me rappelle pas que ma tête touche le coussin. Si si je vous jure! Il est fréquent que je dorme avant même d’être entièrement allongé. Et ce n’est pas à cause de la fatigue, car je suis en pleine forme tout au long de la journée, c’est la puissance des rituels adaptés à soi.

Conclusion

En conclusion le sommeil polyphasique peut vous permettre d’appliquer vos bonnes résolutions, car :

  • Il vous donne du temps dans la journée.
  • Il permet d’avoir une volonté de fer.
  • Il vous familiarise avec les rituels et habitudes au quotidien.
  • Il vous permet d’avoir un temps d’endormissement rapide et efficace.
  • Et bien d’autres, si vous en voulez plus inscrivez-vous à la newsletter en fin d’article, en plus vous obtiendrais mon guide prêt à sortir dans quelques jours, parfait. 😉

Il faut savoir que la pratique du sommeil polyphasique n’est pas faite pour tout le monde (fortement déconseillée pour les personnes malades, ou atteint de trouble cardiaque et/ou cérébral), mais pour ceux qui tiennent ce rythme c’est un avantage certain.

Ressources

Mon histoire et pourquoi je me suis lancé dans le sommeil polyphasique.

Mes rituels au réveil et à l’endormissement.

C’est quoi le sommeil polyphasique ?

Partager l'article :
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

^