Le sommeil polyphasique c’est quoi ?

Cela fait quelques semaines que je vous parle de sommeil polyphasique, mais de quoi s’agit-il ?

Parlons mots :

Pour commencer le “sommeil polyphasique”, signifie “sommeil en plusieurs phases”. Le sommeil polyphasique implique donc d’utiliser son capital sommeil en plusieurs fois. Nous parlerons de ces étapes plus en détail plus loin.

Plus en détail et vocabulaire :

Le sommeil du pratiquant se découpe en plusieurs phases comme vues plus haut :

  • Une phase longue souvent nocturne appelée “core”, elle correspond a 1,2 ou 3 cycles de sommeil.
  • Une ou plusieurs phases courtes appelées “siestes”, ces siestes sont d’une durée allant de 20 minutes à 30 minutes (ne jamais dépasser les 30 minutes de sommeil)

Pratiqué correctement le sommeil polyphasique permet d’optimiser son sommeil et de réduire son besoin quotidien de sommeil de plusieurs heures. Certains arrivent même à réduire leurs temps de sommeil au strict minimum c’est à dire 2 heures par jour (soit 22 heures de temps libre pour soi) Quand même!

Mais tu dois être très fatigué si tu dors si peu ?
Non justement, c’est l’intérêt du sommeil polyphasique. Avec une mise en place particulière, le corps s’adapte en réduisant une partie du sommeil léger et en augmentant les autres phases plus importantes. De plus cela apprend à s’endormir en un claquement de doigts, quels que soient l’heure et le lieu.

Avantages et inconvénients:

Chaque rythme est diffèrent, mais les avantages et les inconvénients sont les mêmes, ce qui varie c’est l’intensité de ces avantages / inconvénients.

inconvénients :

  1. L’inconvénient majeur est le pendant de son principal avantage : vous avez entre 2 et 4 heures de plus de temps libre par jour, donc si vous n’avez pas de projets ou d’activités vous risquez l’ennui.
  2. Un autre inconvénient provient de la rigueur exigée par la pratique du sommeil polyphasique. En effet pour tenir la pratique sur plusieurs mois, les nuits comme les siestes doivent être faites à heures fixes.
  3. Les relations sociales sont aussi impactées, en effet en premier il faut faire face aux différentes inquiétudes des proches (ho, mais c’est dangereux …, mais pourquoi tu fais ça ? …). En second certaines soirées ou activités seront perturbées par les siestes et les nuits (si courtes soient-elles).
  4. La rigueur est importante sur les heures de sommeil, et même exigée. Même si on a sommeil, quand c’est l’heure de ce lever, il faut se lever.

Avantages :

  • Le principal avantage est le gain de temps qui peut aller de 2 heures à plus de 6 heures par jour !
    Prenons mon exemple, avec mon rythme je gagne environ 4 heures par jour, nous allons voir les résultats, attention cela donne le tournis
Échelle de temps calcul résultat en jour de 24 heures résultat en mois de 30 jours Résultat en temps homme (8 heures par jour, 39 heures par semaine, 4 semaines par mois le tout sans congé bien sûr )
1 jour 4 heures X 1 jour = 4 heures 0.5 jour
1 semaine 4 heures X 7 jours = 28 heures 1 jour complet 3.5 jours
1 mois 4 heures X 30 jours (en moyenne) = 120 heures 120 / 24 = 5 jours 15 jours soit 3 semaines
6 mois 4 heures X 180 jours (6 mois de 30 jours) = 720 heures 720 / 24 = 30 jours 1 mois 90 jours soit 18 semaines soit 4.5 mois
1 an 4 heures X 365 jours = 1460 heures 1460 / 24 = 60 jours 2 mois 182.5 jours soit 37 semaines soit environ 9 mois
6 ans 4 heures X 2190 jours = 8760 heures 8760 /24 = 365 jours 12 mois 1095 jours soit 224 semaines soit 56 mois soit 4.5 ans
  1. La qualité de mon sommeil s’est grandement améliorée, en effet je suis passé d’un sommeil long où quand je me réveillais j’étais plus fatigué que quand je m’étais couché, à un sommeil court où je me réveille en pleine forme.
  2. Un endormissement plus rapide, en effet je suis passé d’un endormissement d’une dizaine de minutes (ce qui en soit est déjà bien) à un endormissement en 2 minutes en moyenne. Si mes statistiques sont bonnes, c’est une accélération de l’ordre de 80% !
  3. Une santé inchangée, c’est un point important pour moi, car je ne vois pas l’intérêt d’avoir du temps si c’est pour être toujours malade ou faible à cause de mauvais états de santé.
  4. Un niveau énergétique haut et plus constant toute la journée. Avant le sommeil polyphasique mon niveau énergétique était faible et se réduisait de manière constante au fil de la journée, le tout rythmé par des coups barre réguliers toutes les 3 heures. Depuis la mise en place mon niveau énergétique est plus haut au réveil et reste constant tout au fil de la journée sauf aux alentour des siestes donc 2 ou 3 fois par jour où il baisse un peu pour favoriser l’endormissement et le réveil.
  5. J’ai constaté une amélioration notable de mon aspect psychologique, la satisfaction de retrouver du temps pour moi, de travailler sur mes projets. Ne plus être fatigué toute la journée m’ont permis d’avoir un bon moral au quotidien.

Conclusion

Si je devais résumer en quelques lignes ce qu’est le sommeil polyphasique, voici ce que je dirais :

Le sommeil polyphasique est une pratique visant à optimiser le temps de sommeil au quotidien, en réduisant le sommeil nocturne (core) et en ajoutant des siestes. Tout en suivant un protocole précis on réduit le temps de certaines phases de sommeil moins importantes en faveur de celles les plus importantes. On gagne donc beaucoup de temps, et de qualité de sommeil.

Une vidéo que j’ai faite explique autrement ce qu’est le sommeil polyphasique

Partager l'article :
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

1 thought on “Le sommeil polyphasique c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

^